Première partie du voyage : Moscou, se balader à pieds dans les quartiers dont le « vieil Arbat », quartier des musiciens et des artistes ou prendre le métro avec ses stations extraordinaires. S’attarder sur certains points essentiels, le Kremlin, la Place Rouge et la cathédrale Basile-le-Bienheureux, le GOuM, le parc Gorki, etc…
Deuxième partie : Saint-Pétersbourg, ville sortie de l'imagination du tsar Pierre le Grand, fenêtre ouverte sur l'Europe. Cette ville est devenue un mythe. Visiter cette Venise du Nord est un grand moment. Passer du temps sur la Perspective Nevski, empreinter l’un des 342 ponts pour traverser la Neva, écouter les chants religieux dans les odeurs d’encens des églises orthodoxes, passer la journée au musée de l’Ermitage. Terminer le séjour sur la Neva pendant les nuits blanches.
Moscou (premier jour)
Nous arrivons à Moscou en milieu d’après-midi. L’aéroport est à 23 km de la capitale, Nous découvrons l’architecture hétéroclite des abords de la ville : construction en bois de l’époque des tsars, l’époque « art déco », immeubles staliniens. Nous recevons au passage quelques informations sur la perestroïka lancée par Mikhaïl Gorbatchev.
Nous prenons nos quartiers à l’hôtel Park Inn by Radisson Sadu pour 3 nuits. Il semble bien placé pour une première découverte de Moscou, la chambre est spacieuse sans plus.
Nous dinons à l’hôtel avec notre premier verre de vodka…
Après diner, promenade jusqu’à la Cathédrale du Christ Sauveur en empruntant la passerelle qui enjambe la Moskova. Beaucoup de promeneurs, même des familles, malgré l’heure tardive. Le quartier est surnommé le « Soho de Moscou ». Stimulé par les audaces de l’ancienne fabrique de chocolat « Octobre Rouge », devenue en quelques années un repaire de galeristes, producteurs et designers en tout genre. Nous ne sommes seulement à quinze minutes à pied des murs du Kremlin. « Octobre Rouge » est le cœur de ce quartier en plein renouveau. Créée en 1687, elle a conservé son nom, qui date sa nationalisation en 1917, et le rouge emblématique de ses briques, qui la met en évidence, en face de la clinquante cathédrale. Celle-là même où les Pussy Riot ont défrayé la chronique en février 2012.
Moscou (deuxième jour)
Il est 8 heures, nous prenons un petit déjeuner à la soviétique, une partie du buffet n’est plus approvisionné et ne le sera pas aujourd’hui.
Avant les visites de la journée, nous avons du temps pour aller jusqu’à l’ambassade de France sur l’avenue Bolshaya Yakimanka. La Maison d'Igoumnov est un bâtiment historique de style pseudo-russe qui ressemble à un Terem de conte de fées (locaux d'habitation dans l'ancienne Russie).
Nous commençons notre promenade en direction du Kremlin en traversant la Moskova avec une pause pour apercevoir l’enceinte du Kremlin avant notre visite de fin de matinée. Plusieurs haltes sur les ponts pour voir la Cathédrale du Christ Sauveur et faire un petit point d’histoire puis devant un immeuble des années 1930 destiné aux membres de l'appareil d'Etat soviétique.
Cet immeuble de rêve est équipé d'installations inédites à cette époque: eau chaude, téléphones, cuisine, blanchisserie, jardin d'enfants, cinéma. Très logiquement, les purges staliniennes se concentrèrent sur les habitants de cette maison.
Nous poursuivons jusqu’à la statue de Vladimir I et longeons le Kremlin en passant par les jardins jusqu’à la tour Koulafia, l’entrée principale. Dans un premier temps tour à l’intérieur de l’enceinte du site puis les visites des trois cathédrales : de l’assomption, à voir en particulier (les fresques sur fond d'or et les icônes de l'intérieur. Le trône de Monarque, en bois sculpté, rappelle la figure d'Ivan IV le Terrible), de l’annonciation (son iconostase comprend des icônes et des fresques des peintres très célèbres Andrei Roublev et Théophane le Grec), de l’archange Saint-Michel (lieu de couronnements, de mariages et de sépultures des Tsars) et par chance, nous pouvons assister à la cérémonie de relève de la garde du Régiment présidentiel, sur la place des cathédrales, exceptionnel !
Nous prenons la direction de la Place Rouge et allons déjeuner chez… Ladurée Moscow Nikolskaya, enfin des plats russes : Bortsch et Bœuf stroganoff.
En début d’après-midi, petite visite de l’Eglise de la Vierge de Kazan qui est une église orthodoxe située sur la place rouge de Moscou. Elle avait la réputation de rendre la vue aux aveugles qui lui offraient, en reconnaissance, des émeraudes parfaitement pures.
La Place Rouge et la Cathédrale Basile-le-Bienheureux, la perspective est impressionnante. Au centre, le Mausolée de Lénine. Le nom de la place ne vient pas de la couleur des briques rouges mais de l'incendie qui ravagea Moscou en 1493, Ivan III décidant alors pour prévenir tout nouvel incendie de faire détruire les nombreuses constructions de bois situées sur la place. Il est indispensable de prendre du temps pour admirer la Cathédrale Basile-le-Bienheureux à l’architecture est unique. Courbes et couleurs vives se mélangent en parfaite harmonie et forment les neuf chapelles qui composent le monument. L’ensemble est considéré aujourd’hui comme la représentation parfaite de l’architecture russe traditionnelle.
Petite promenade dans le parc Zaryadye et le quartier de Kitaï-Gorod pour finir au GOuM, le centre commercial de Moscou qui a été construit entre 1890 et 1893 en marbre, grès et granit. C'est à l'époque le plus grand magasin du monde. L'intérieur est constitué de galeries sur plusieurs niveaux, surmontés par une immense verrière.
Retour en métro. Le voyage débute par des stations de surface dont les plus anciennes sont de véritables œuvres architecturales. La descente dans les profondeurs s’effectue par un interminable escalator. Les stations sont d’une grande propreté. Quel bonheur de découvrir des merveilles inattendues à chaque détour de couloir : une frise par-ci, une mosaïque par-là, des éclairages ouvragés, et même une fontaine ! Certaines rames customisées sont dédiées à l'histoire ou la culture russe. Une excellente façon de voyager futé : conquête spatiale, tigre de l'Amour, littérature russe, commémorations de grands faits historiques agrémentent le trajet...
Diner à côté de l’hôtel : Restoran Abramov, menu préparé pour nous, très moyen, mais la carte et le décor semble d’un bon niveau, dommage.
Moscou (troisième jour)
Petit déjeuner 8 heures, ce matin beurre et confiture sont absents du buffet. Aujourd’hui, nous commençons par une visite approfondie du métro moscovite que nous avons découvert hier. De nouvelles stations à découvrir avec chacune un thème bien spécifique. Nous allons jusqu’à la station Arbatskaya pour revoir la surface et découvrir le quartier Vieil Arbat. Nous nous baladons dans la rue piétonne la plus ancienne de Moscou qui se situe au cœur de la ceinture des jardins de la ville, elle abrite aujourd'hui des anciennes habitations, des musées et des monuments historiques, témoins d'un temps révolu. Nous découvrons une architecture unique, avec des lacis en pierre et des tours ornées de coquilles. À l'angle du passage Krivoarbatsky, nous faisons une pause devant le mur de Viktor Tsoï, entièrement dédié à la star du groupe de rock Kino. Une maison est un exemple de l'architecture constructiviste. Cet édifice cylindrique du début du 20e siècle a été bâti par l'architecte Melnikov pour lui et sa famille. Il était d'ailleurs l'un des rares Moscovites à pouvoir habiter en résidence privée sous Staline. Longtemps considérée comme une "aberration excentrique", la maison est aujourd'hui l'une des plus grandes icônes de l'architecture russe du 20e siècle. Nous découvrons ensuite le monument Boulat Okoudjava, une statue érigée en l'honneur du célèbre auteur-compositeur-interprète moscovite qui habitait non loin de là. Nous passons devant la maison-musée Pouchkine, demeure à deux étages qui appartint à la famille noble Khitrovo. Le célèbre poète russe Alexandre Pouchkine y vécut quelques mois en 1831.
Visite du musée des Icones après une petite promenade dans le quartier Taganka. Ce musée est la collection privé d'un riche russe qui a souhaité rassembler certains trésors du patrimoine orthodoxe russe, certaines des œuvres exposées n'ont encore jamais été publiées dans un catalogue. Une belle découverte.
Nouvelle objectif de la journée : Bunker-42 (musée de la guerre froide). Situé à plus de 60 mètres sous terre, le Bunker 42 du quartier Taganskaïa de Moscou est un ancien poste de communication militaire transformé en musée de la Guerre Froide. Dans ces quatre "blocs" reliés par des souterrains, plus de 2 000 personnes travaillaient pendant l'époque soviétique. L'entrée s'effectuait dans le plus grand secret, par le métro ou par un petit bâtiment ordinaire situé dans une rue calme (Une croix rouge sur une porte verte nous indique l’entrée). Les guides contribuent à créer une ambiance impressionnante. La visite de ce musée hors norme commence par une descente dans les entrailles du complexe via un petit escalier de 310 marches. Rénové et transformé en Musée de la guerre froide pour accueillir du public, seules les portes blindées massives et les revêtements en acier des murs ont gardés le cachet d’époque.
Nous déjeunons d’un menu d’époque : « escalope » purée avant la visite.
Fin de journée par une grande balade dans le quartier Zamoskvoretche . C’est l’un des rares quartiers de Moscou à avoir gardé des immeubles de 1 ou 2 étages, ses rues préservent la mémoire des cités de marchands et d’artisans. Le quartier abrite de nombreuses églises, la cité Kadachevkski (17ème siècle), ainsi que le couvent des Saintes-Marthe-et-Marie dont la fondatrice, la grande-princesse Elisabeth, aura connu un destin singulier. Une très belle promenade dans ce milieu animé et populaire.
Diner dans le quartier à la Taverne Taras Bulba, restaurant Ukrainien.
Pour notre dernière soirée à Moscou, nous ne pouvons résister à une virée nocturne sur la Place Rouge, tout en illuminations. Beaucoup d’animation et la Cathédrale Basile-le-Bienheureux est magnifique sous les projecteurs.
Moscou / Saint-Pétersbourg
Ce matin, premier petit déjeuner complet depuis notre arrivée.
Nous profitons de la matinée pour découvrir le Parc Gorky, mais surtout le parc des statues qui rassemble depuis 1992 de nombreuses sculptures de figures du parti communiste ou symbolisant celui-ci qui ont été déplacées à la suite de la chute du régime en 1991. On y trouve notamment la statue de Félix Dzerjinski qui était auparavant sur la place Loubianka, celle de Maxime Gorki qui se trouvait devant la gare de Biélorussie (Moscou) ainsi que la statue de Joseph Staline qui jusqu'à la était installée dans le parc Izmaïlovski. On trouve également dans ce parc des œuvres d'art contemporain.
Avant notre départ pour Saint-Pétersbourg, nous déjeunons à l’hôtel Hilton Leningrad. Nous avons un peu de temps sur la place Kalantchiovskaïa ou la place des trois gares : la gare de Léningrad, la gare de Iaroslavl et la gare de Kazan. L’architecture y est remarquable.
Nous embarquons dans Le Sapsan, le train à grande vitesse de la Russie. Il est, d’ailleurs, très reconnaissable visuellement parmi les autres trains russes. Il est très confortable. Le trajet de Moscou à Saint-Pétersbourg s’effectue en 4 heures environ. La vitesse maximum est 250km/h.
A Saint-Pétersbourg, nous logeons au Dom boutique hotel. IL est bien situé et très confortable, dans une rue perpendiculaire au canal Fontanka et proche de la Neva.
Promenade le long du canal Fontanka avec au passage, découverte du château Mikhailovsky, du Golitsyn Loft (du nom du prince Golitsyn, son premier propriétaire) qui s’étend derrière une belle façade néoclassique : anti-café (café payé au temps passé), food trucks, pépinières d’artistes, mini cantines, fleuriste, et même des cupcakes, du cirque d’état et le musée Fabergé.
Nous dinons au restaurant Fontanka 30, beau décor, feutré et bonne cuisine, parfait pour terminer la journée.
Saint-Pétersbourg / Peterhof
Ce matin, le petit déjeuner est bien mieux qu’à Moscou, parfait pour démarrer une longue journée. N’oublions pas que nous sommes le 20 Juin 2019, ce qui signifie : période des nuits blanches.
Visite touristique dans Saint-Pétersbourg en passant par la Cathédrale de Kazan, les fameuses Colonnes rostrales, l’église Tserkov' Uspeniya Presvyatoy Bogoroditsy (Eglise de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie), et bien d’autres bâtiments de la ville. Nous terminons la matinée sur les toits de l’immeuble de la compagnie Singer, connu aussi comme la Maison du livre. Un bâtiment emblématique du style Art nouveau, situé sur la perspective Nevski, en face de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, sur sept étages, a été construit en 1902-1904. Un globe fut élevé au-dessus de la toiture de la coupole, à l'angle de la perspective et du canal Griboïedov. Bien sur la vue à 360° sur la ville permet de mieux apprécier les dômes des diverses églises et cathédrales.
Nous déjeunons au Saint-Petersburg restaurant, très bien.
Ensuite route pour Peterhof. L’ensemble est formé d’un palais et de jardins, il se trouve dans le golfe de Finlande (à 30 kilomètres à l’ouest de Saint-Pétersbourg) et fut la résidence des Tsars jusqu’en 1917. Il est connu comme le « Versailles russe ». Grande promenade dans les jardins pour voir les fontaines et les jeux d’eau. Un peu déçu par cette visite, Nous pensons qu’avec un court séjour de trois jours, il est préférable de rester à Saint-Pétersbourg.
Retour à Saint-Pétersbourg pour diner dans un restaurant folklorique pour le touriste de base, Demidoff, rien à en dire, ni bon, ni mauvais…. Nous avons tout de même testé les Pierojki et comme dessert : Le Napoléon.
Pour terminer la journée promenade sur les quais de la Fontanka jusqu’à la perspective Nesvky et un petit arrêt à l’Epicerie Elisseïev, érigé en 1903, ce magnifique bâtiment Art Nouveau était la propriété des frères Elisseïev, célèbres marchands russes. Cette immense épicerie est particulièrement luxueuse, avec des vitraux délicats et une décoration en bronze dont les marchands espéraient qu’ils attireraient les clients. Durant l’époque soviétique, jusqu’en 1990, ce bâtiment était connu sous le nom de Gastronom N°1. Aujourd’hui, nous sommes charmés par sa célèbre vitrine et ses marionnettes animées issus du conte de fées Casse-Noisette. Nous découvrons la célèbre confiserie et une décoration fabuleuse reconstituée d’après les dessins originaux des frères Elisseïev.
Saint-Pétersbourg
Journée consacrée au musée de l’Ermitage, l’un des plus beaux du monde. Pour rejoindre le palais, nous longeons la Neva par les quais, la rue Millionnaïa (rue des millionnaires), elle porte ce nom à cause des constructions prestigieuses bâties aux abords du palais d’Hiver. Nous traversons le champ de mars et on arrive au musée, que de monde… Nous avons la matinée pour la visite. Nous commençons par le hall d’entrée du Palais d’Hiver, à travers duquel on accède au premier étage, par l’escalier principal du palais (une création éblouissante du XVIIIe siècle en marbre, granit et or). L’une des premières pièces par laquelle on passe est la salle en Malachite, avec ses exhibitions d’objets personnels de la famille impériale connue pour la merveilleuse horloge du paon. En plus des salles spectaculaires de cet étage, nous admirons des œuvres d’art italien du XVIIIe siècle : la Madone Benois et la Madone Litta, de Léonard de Vinci, la sculpture de Miguel Ange, deux œuvres de Raphael, huit le Titien et des œuvres de le Tintoret, Lippi, Caravage, et Canaletto. Ensuite d’autres merveilles de l’art espagnol, avec des œuvres de « El Greco », Velázquez, de Murillo et de Goya. Il y a aussi une superbe collection d’art flamand et hollandais avec des œuvres de Van Dyck, y compris des portraits faits en Angleterre quand il était un peintre de caméra de Carlos I, plus de 40 toiles de Rubens et un nombre égal de tableaux impressionnants de Rembrandt. Il y a aussi un recueil extraordinaire de tableaux de peintres français et britanniques. Une demi-journée n’est pas suffisante pour tout appréhender, plusieurs jours sont surement nécessaires.
Nous déjeunons chez YAT, cuisine traditionnelle russe, beau décor en sous-sol vouté, à deux pas du palais de l’Ermitage, sur les quais du canal Moïka.
Après-midi, nous nous rendons dans le bâtiment de l’état-major, sur la place du palais, pour une magnifique collection de toiles impressionnistes. Nous décrochons vers 17 heures pour un retour tranquille à pieds jusqu’à l’hôtel.
Diner un peu rapide chez Chipollino, cuisine mixte russe et italienne. Pas loin de l’hôtel, parfait après une journée bien chargée.
Saint-Pétersbourg (dernier jour)
Ce matin, promenade dans le quartier Liteyny, par l’avenue du même nom, derrière notre hôtel. Nous découvrons un autre Saint-Pétersbourg. L'avenue contient quelques édifices notables. La « Grande Maison » au n° 4, construite en 1932 dans le style constructiviste, comme quartier général de la police secrète avec une prison attenante, de sinistre mémoire, appartient encore à la police. La maison du XIXe s. de l'écrivain femme Varvara Dolgorouky se trouve au n° 14 et celle de l'écrivain Joseph Brodsky dans la maison Mourousi au n° 24 ; le musée Nekrasov est au n° 36. Au n° 42 se trouve l'hôtel particulier de Zinaida Ioussoupov, mère de Felix Ioussoupov qui assassina Raspoutine. Nous profitons de cette balade pour explorer les passages et les jardins derrières les grandes façades.
De retour, nous déjeunons à l’hôtel ou nous avons droit aux Pelmenis, raviolis russes.
Début d’après-midi, la Cathédrale du Sauveur Sur le Sang Versé, avec ses bulbes colorés, elle présente des ressemblances frappantes avec la basilique Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou. La façade est décorée de sculptures et de mosaïques tandis que le dôme le plus élevé culmine à 81 mètres de haut. Richement décoré, l’intérieur de la cathédrale abrite plus de 300 mosaïques représentant des motifs floraux ainsi que des scènes et des personnages bibliques. Les meilleurs artistes de l’époque contribuèrent à décorer l’édifice. Les matériaux utilisés sont notamment le jaspe, la serpentine et la rhodonite. A noter que l’iconostase est en marbre. La cathédrale tire son nom d’un événement historique et dramatique. En 1881, l’empereur Alexandre II est mortellement blessé lors d’un énième attentat organisé contre lui par l’organisation terroriste Narodnaïa Volia.
Ensuite, petit musée de la vie à l’époque soviétique sur le canal Griboïedov. Il faut monter au premier étage pour découvrir des pièces meublées, des vitrines avec médailles, petit jouets, etc… et de multiples objets du quotidien. Une petite visite qui vaut le détour.
Visite à la Cathédrale Notre Dame de Kazan, inspirée de St-Pierre-de-Rome, elle dresse son dôme impressionnant (76 m de haut) et sa longue colonnade en hémicycle sur la perspective Nevski. Construite pour abriter la précieuse icône de la Vierge de Kazan, protectrice des Romanov depuis la victoire de Michel face aux Polonais en 1612. Beaucoup de monde pour embrasser l’icône.
Nous terminons l’après-midi par un petit spectacle de danses folkloriques, danses et de chants traditionnels, au Palais Nikolaevsky.
Diner dans un endroit sympa, un restaurant russe, Гуси-Лебеди, très beau cadre, agréable et élégant.
Cerise sur le gâteau pour bien terminer ce voyage, croisière nocturne sur la Néva pour admirer la levée des ponts. Nous assistons à la levée de 7 ponts dont le célèbre pont du Palais et en musique s’il vous plait. Le spectacle est à la fois sur l’eau, dans le ciel et sur les quais ou tous les bâtiments sont illuminés. En cette période des nuits blanches, cette croisière est indispensable…Que de souvenirs !
Nous rentrons à l’hôtel vers 3 heures du matin et c’est déjà l’aube, le soleil commence à poindre.
Retour à la rubrique Nos Voyages
|